Soutenez nos projets Humanitaires pour Sauver des Vies

Journalisme ou Manipulation???

 

En 1637, un écrivain anglais nommé William Prynn commit l’erreur malencontreuse d’écrire un livre qui critique la Reine. Traîné devant les juges, l’infortuné fût déclaré coupable de diffamation et condamné à passer le reste de sa vie en prison. En outre, à titre de peine complémentaire, on lui coupa les oreilles.

S’il avait vécu à notre époque, et non dans l’Angleterre du XVIIème siècle, Prynn n’aurait surement pas perdu ses oreilles; mais serait en train de se justifier sur les réseaux sociaux. La Liberté de la Presse consacrée dans le premier Amendement de la Déclaration des droits en Amérique (Bill of Rights) a donné beaucoup de pouvoirs aux journalistes du monde entier.

Cependant, le costume de  »4ème pouvoir » qu’on arbore avec fierté et dignité n’implique pas que des privilèges. Il doit nécessairement s’accompagner de responsabilité et de pudeur… dans certains cas. Le deuil en fait partie. Ici, à défaut de présenter la vérité ou les faits -Only Facts!-, certains journalistes feront plutôt surgir quelque chose qui ressemblera à la vérité.

Une telle posture est de nature à compromettre dangereusement la réputation du journaliste. L’assimilant bien souvent à un mercenaire de la plume. Une presse indépendante doit s’attacher à son rôle en résistant aux pressions de toutes sortes -qu’elles émanent des pouvoirs publics, de certains groupes d’intérêt, voire de particuliers puissants ou des annonceurs. Un journal dont certains rédacteurs sont rémunérés par un groupe d’intérêt particulier ou acceptent des voyages gratuits, voire des cadeaux somptueux, aura du mal à se faire convaincant dans ses critiques dirigées contre la corruption ou autre pratique immorale des autorités.

Un journaliste ne peut donc pas servir deux maîtres aux intérêts opposés: le public -qui a besoin de la vérité- et les pouvoirs publics -qui ont tout intérêt à ce que celle-ci reste cachée-.

Dans une tribune consacrée aux droits et aux obligations du journaliste, Robert H. Estabrook, ancien correspondant du Washington Post décrit cette exigence de mise en cause permanente: « Dans mon code personnel de la bonne conduite journalistique, j’ai introduit un principe supplémentaire -outre l’indépendance, la neutralité, l’objectivité, l’honnêteté et le souci de corriger les erreurs commises -à savoir la volonté d’admettre sa propre faillibilité.

Un péché capital des journalistes, à mon avis, est que ceux-ci tendent à se prendre trop au sérieux; ils possèdent une opinion exagérément élevée de leur importance. Je voudrais donc afficher au-dessus du bureau de tout membre de la presse le conseil qu’Olivier Cromwell donnait en 1650 à l’assemblée générale de l’Eglise d’Ecosse:  »Je vous en conjure, par les entrailles du Christ, admettez que vous pouvez vous tromper ». Fin de citation.

Et moi d’ajouter ceci: Admettez également que vous pouvez être manipulés, tout comme vous manipulez vous-mêmes, très souvent, cette matière première que constitue l’Information! La frontière entre l’Information et la Manipulation étant très mince. Que chacun en prenne de la graine!

 

Ben Ayoub (Source: United States Information Agency)

Media Specialist

Share With:
Rate This Article
No Comments

Leave A Comment


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function jnews_encode_url() in /home/media4change/public_html/www/wp-content/plugins/jnews-social-share/class.jnews-select-share.php:225 Stack trace: #0 /home/media4change/public_html/www/wp-content/plugins/jnews-social-share/class.jnews-select-share.php(357): JNews_Select_Share::get_select_share_data('facebook', false) #1 /home/media4change/public_html/www/wp-content/plugins/jnews-social-share/class.jnews-select-share.php(65): JNews_Select_Share->build_social_button('facebook') #2 /home/media4change/public_html/www/wp-includes/class-wp-hook.php(303): JNews_Select_Share->render_select_share('') #3 /home/media4change/public_html/www/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #4 /home/media4change/public_html/www/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #5 /home/media4change/public_html/www/wp-includes/general-template.php(3031): do_action('wp_footer') #6 /home/media4change/public_html/www/wp-content/themes/discussionwp/framework/modul in /home/media4change/public_html/www/wp-content/plugins/jnews-social-share/class.jnews-select-share.php on line 225