Soutenez nos projets Humanitaires pour Sauver des Vies

Corruption et Covid-19, par Transparency International

Quel lien y a-t-il entre la crise sanitaire liée au Covid-19 et la corruption ?

▶️Une étude menée par l’ONG Transparency Internationalmontre que la corruption a un impact négatif sur la réponse apportée par les Etats à la crise sanitaire, que ce soit par exemple pour l’accès au tests de dépistage ou aux traitements.

D’après les experts de l’ONG, les pays les moins corrompus sont les plus à même de faire face à la pandémie.

Autrement dit, tant qu’à être testé positif au Covid-19, il vaut mieux que ce soit au Danemark ou en Nouvelle-Zélande, plutôt qu’en Somalie ou en Syrie.

Cette année, nous avons pu constater une forte corrélation entre les capacités des systèmes de santé à répondre à la pandémie et le niveau de corruption dans les pays.
Les pays en bas de classement avaient plus de difficultés pour répondre à la crise que ceux en haut de classement.

Daniel Eriksson ONG Transparency International

Pour l’année écoulée, ce sont les pays scandinaves qui s’en sortent le mieux : Danemark, Finlande, Suède, ainsi que la Nouvelle Zélande et Singapour. En fait, le podium est identique à celui de l’an dernier.

En bas de classement, on trouve aussi les mêmes pays d’une année sur l’autre : Venezuela, Yémen, Syrie, Somalie, Sud-Soudan.

Le cas des Etats-Unis

D’après l’ONG basée à Berlin, les Etas-Unis ont connu un recul ces dernières années, durant la présidence de Donald Trump.

Les attaques récurrentes du milliardaire républicain visant les contre-pouvoirs ont contribué à dégrader l’image du pays.

Les Etats-Unis sont à la 25ème place du classement de Transparency International.

Les pays en Europe

Au niveau européen, les meilleurs élèves, outre les pays scandinaves, sont la Suisse, les Pays-Bas et l’Allemagne.

A l’inverse, les pays les moins bien classés sont la Croatie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie.

Share With:
Rate This Article
No Comments

Leave A Comment


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function jnews_encode_url() in /home/media4change/public_html/www/wp-content/plugins/jnews-social-share/class.jnews-select-share.php:225 Stack trace: #0 /home/media4change/public_html/www/wp-content/plugins/jnews-social-share/class.jnews-select-share.php(357): JNews_Select_Share::get_select_share_data('facebook', false) #1 /home/media4change/public_html/www/wp-content/plugins/jnews-social-share/class.jnews-select-share.php(65): JNews_Select_Share->build_social_button('facebook') #2 /home/media4change/public_html/www/wp-includes/class-wp-hook.php(292): JNews_Select_Share->render_select_share('') #3 /home/media4change/public_html/www/wp-includes/class-wp-hook.php(316): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #4 /home/media4change/public_html/www/wp-includes/plugin.php(484): WP_Hook->do_action(Array) #5 /home/media4change/public_html/www/wp-includes/general-template.php(3025): do_action('wp_footer') #6 /home/media4change/public_html/www/wp-content/themes/discussionwp/framework/modul in /home/media4change/public_html/www/wp-content/plugins/jnews-social-share/class.jnews-select-share.php on line 225