Soutenez nos projets Humanitaires pour Sauver des Vies

Après les USA, l’Union Africaine (UA) et l’Union Européenne (UE), c’est au tour des Nations-Unies

A moins d’un mois du scrutin présidentiel, les projecteurs sont braqués sur la Côte d’Ivoire. Après les USA, l’Union Africaine (UA) et l’Union Européenne (UE), c’est au tour des Nations-Unies d’appeler les acteurs politiques ivoiriens à la responsabilité et au dialogue.

Préoccupée par ce qui se joue actuellement en Côte d’Ivoire, l’Organisation internationale qui a joué un rôle essentiel dans la pacification du pays depuis l’éclatement de la crise militaro-politique de septembre 2002; puis lors de la crise postélectorale de novembre 2010 à Avril 2011, multiplie les réactions. La dernière en date émane du Porte-parole du Secrétaire Général, Stéphane Dujarric, lors d’une Interview exclusive accordée, le mardi 29 septembre, aux journalistes disposant d’une accréditation spéciale des Nations-Unies.

Répondant à la question que tous les Ivoiriens se posent; à savoir si les élections auront bel et bien lieu le 31 octobre ou non, Stéphane Dujarric n’a pas souhaité se prononcer sur un éventuel report du scrutin. Laissant cette tâche aux autorités ivoiriennes notamment le Conseil Constitutionnel et la Commission Electorale Indépendante (CEI). Toutefois, il a insisté sur le caractère crucial de ces joutes pour la consolidation du parcours démocratique de la Côte d’Ivoire.

« Ce n’est pas aux Nations-Unies de décider la date des élections en Côte d’Ivoire. Les élections qui sont prévues en 2020 sont un point très important pour l’avenir de la Côte d’Ivoire, pour la consolidation du parcours démocratique de la Côte d’Ivoire, le développement, la consolidation de la paix », a-t-il indiqué. Pour l’ONU, dit-il, ce qui est important -comme l’a rappelé le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas-, « c’est que tout le monde doit œuvrer dans la même direction; c’est-à-dire, créer un climat qui se prête à des élections démocratiques, dans le calme, où tout le monde respecte les règles du jeu ».

Et d’ajouter: « après les élections, s’il y a des contestations, que celles-ci soient adressées dans le cadre de la législation, dans le cadre constitutionnel de la Côte d’Ivoire. Et tout ça est clé pour les aspirations du peuple ivoirien qui a souffert des différentes étapes souvent douloureuses du passé, depuis maintenant plus de dix ans. Ce que je rajouterai, c’est que l’ONU travaille main dans la main avec les organisations régionales; et les Nations-Unies sont là pour soutenir le peuple ivoirien. La Côte d’Ivoire n’est pas n’importe quel pays. C’est un pays clé dans la région de l’Afrique de l’Ouest, une puissance économique, une puissance politique. Ce qui va se passer en Côte d’Ivoire -si ça se passe bien-, aura un impact positif dans la sous-région ».

Pour mémoire, cette sortie du Porte-parole du SG des Nations-Unies intervient moins de dix jours après la mission pré-électorale du représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, au terme de laquelle il a invité, le dimanche 20 septembre, les acteurs politiques ivoiriens à s’engager pour une élection présidentielle inclusive et apaisée.

Share With:
Rate This Article
Comments
  • Aliquam lorem ante, dapibus in, viverra quis, feugiat a, tellus.

    10 mars 2016
    • Theme natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Aliquam

      10 mars 2016
      • Phasellus viverra nulla ut metus

        10 mars 2016

Leave A Comment


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function jnews_encode_url() in /home/media4change/public_html/www/wp-content/plugins/jnews-social-share/class.jnews-select-share.php:225 Stack trace: #0 /home/media4change/public_html/www/wp-content/plugins/jnews-social-share/class.jnews-select-share.php(357): JNews_Select_Share::get_select_share_data('facebook', false) #1 /home/media4change/public_html/www/wp-content/plugins/jnews-social-share/class.jnews-select-share.php(65): JNews_Select_Share->build_social_button('facebook') #2 /home/media4change/public_html/www/wp-includes/class-wp-hook.php(303): JNews_Select_Share->render_select_share('') #3 /home/media4change/public_html/www/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #4 /home/media4change/public_html/www/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #5 /home/media4change/public_html/www/wp-includes/general-template.php(3031): do_action('wp_footer') #6 /home/media4change/public_html/www/wp-content/themes/discussionwp/framework/modul in /home/media4change/public_html/www/wp-content/plugins/jnews-social-share/class.jnews-select-share.php on line 225