One Planet Summit / Macron: « On est en train de perdre la bataille » .

12/12/2017
162
One Planet Summit / Macron: « On est en train de perdre la bataille »
Le Président français Emmanuel Macron a alerté la communauté internationale sur les risques du réchauffement climatique, ce mardi, à l'ouverture du sommet sur le climat qui se tient à Paris.

A la tribune du One Planet Summit, Emmanuel Macron a déploré une certaine fatalité et un manque d'action dans la lutte contre le réchauffement climatique.

« Il ne faut pas se tromper. On est en train de perdre la bataille » contre le réchauffement climatique, a-t-il fait remarquer devant des dirigeants de 127 Etats, collectivités, entreprises, ONG et autres.

Pour le dirigeant français, il faut s'engager beaucoup plus fortement pour accélérer l'action climatique.

« Des pays présents aujourd’hui vont disparaître. On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas. Les acteurs sont là pour prendre des engagements. Il nous faut gagner cette bataille contre la fatalité », a-t-il lancé.

Poursuivant, le Chef de l’Etat français a insisté sur la nécessité d’agir rapidement pour sauver la planète.

« Ceux qui étaient avant nous avaient une chance, ils pouvaient dire "on ne savait pas". "Maintenant on sait. On sait chaque jour un peu plus la gravité de ce qui se passe", a-t-il souligné. Avant d’inviter ses pairs à ‘‘bouger car on aura tous à rendre compte’’.

Le but du One Planet Summit est notamment d'accélérer le financement de la lutte contre le réchauffement climatique, au moment de l'anniversaire de l'Accord de Paris.

Moïse Yao K.