Côte d’Ivoire /Agriculture, élevage, pêche… : Abidjan se prépare pour le SARA 2017 .

28/10/2017
357
Côte d’Ivoire /Agriculture, élevage, pêche… : Abidjan se prépare pour le SARA 2017
Après un franc succès de la 7e édition du Forum sur la Révolution Verte en Afrique (AGRF 2017) tenue en septembre dernier, à Abidjan, la capitale ivoirienne s’apprête, cette fois, à organiser un autre grand évènement de référence agricole, animale et forestière de l’Afrique sub-Saharienne : Le Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2017).

Placée sous le signe de la maturité, la 4e édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2017) aura lieu du 17 au 26 novembre 2017, au parc d’exposition situé sur la route de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, dans la commune de Port-Bouët.

Comme l’édition précédente, le SARA 2017 rassemblera les grands acteurs nationaux, régionaux et internationaux du monde agricole, pendant onze (11) jours consécutifs. Il bâtira sur la dynamique impulsée par l’édition de 2015 afin de s’assurer de la continuité de l’investissement dans le secteur agricole, mais cette fois-ci dans une approche d’adaptation au changement climatique et de mutation de l’environnement des affaires.

Le SARA 2017 s’articulera autour du thème : « La transformation structurelle de l’économie agricole face au changement climatique ». Un thème qui cadre parfaitement avec les engagements du gouvernement et en lien étroit avec les objectifs de la 2e génération du Programme national d’investissement agricole (PNIA 2).

Si le PNIA, dans sa phase 1 « a favorisé le dynamisme du secteur agricole, et a permis de renouer avec les investissements », la phase 2 du PNIA « ambitionne une transformation structurelle de l’économie agricole », a récemment indiqué le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Le SARA, qui se veut la vitrine agricole de l’Afrique de l’Ouest, vise à promouvoir la grande famille du secteur agricole (agriculture, élevage, pêche, agro-industrie, foresterie, agro-foresterie).

Cette édition 2017 sera ponctuée de tables rondes, conférences, ateliers, expositions, rencontres d’affaires, etc. Le pays invité d’honneur est l’Afrique du Sud.

A en croire les organisateurs, une grande mobilisation sera faite pour la participation des autres pays africains. Les pays européens, asiatiques et américains sont également attendus  au salon.

Pour rappel, le SARA a connu une interruption de plus de quinze ans, après deux éditions tenues successivement en 1997 et 1999, avant de reprendre en 2015. Cette troisième édition, dénommée SARA 2015, a été un véritable reflet de la reprise de la croissance dans le secteur agricole. Il avait enregistré une vingtaine de pays à cette édition.

Moïse Yao K.